Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

+3
-Ren-
Roque
Yahia
7 participants

Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Yahia Mar 4 Déc - 23:12

Je n'ai assez lu que peu d'écho de cette tendance très remuante parmi mes amis chrétiens sur ce Forum: Qu'en pensez-vous au fond ? et des attitudes des chrétiens (catholiques?) hyper-critiques sur l'église ?

http://golias-editions.fr/
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Roque Mer 5 Déc - 0:54

C'est toujours lui qu'on appelle sur France 2 quand il faut cracher sur l'Église catholique. Il était convié à donner son avis sur l'affaire des " logements vides " de l'Église catholique hier au journal télévisé. Un expert du point de vue du service public : laïcité, neutralité et bla, bla, bla .... !

En fait je pense que Golias est très connu, mais c'est une très mince frange anticlericale qui s'y intéresse à mon avis.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Mer 5 Déc - 8:48

Pour ma part, j'ai pu apprécier à sa juste valeur la "qualité" journalistique du travail de Golias le jour où ils ont voulu interviewer le mouvement naissant des Chrétiens Indignés : on leur a dit "non", 2 jours après, ils sortaient un numéro spécial... Bref, leur numéro était écrit avant d'avoir cherché à nous parler (!)
Et quand j'ai pu lire ce qu'ils avaient écrit (à partir de... presque rien, puisqu'on ne leur avait pas parlé), j'ai été mort de rire face au contenu (surtout le parallèle avec le nazisme, ma femme a explosé de rire face à cette comparaison, il n'y a pas plus anti-facho que moi...)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Ashen Jeu 6 Déc - 20:16

Pour ma part j'ai essayé de dialoguer avec eux sur leur forum, sans succès. Impossible à faire bouger ou complément mutique... Je pense que leur fond de commerce est la destruction systématique de l’Église catholique et que si il déroge il perdront leur clientèle d'où cette surdité...
Ashen
Ashen

Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Roque Jeu 6 Déc - 23:24

Le parcours de ce journaliste pourrait il expliquer cette haine très ciblée : ancien prêtre, victime d'un prêtre pédophile, etc ... ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  kelevra Jeu 27 Déc - 0:10

Roque a écrit:Le parcours de ce journaliste pourrait il expliquer cette haine très ciblée : ancien prêtre, victime d'un prêtre pédophile, etc ... ?
Faut-il avoir été violé par un prêtre pour dénoncer la pédophilie d'une partie du clergé catholique ?
Faut-il avoir été prêtre pour se rendre à l'évidence sur la couverture des faits des pédophiles du clergé catholique ?
Et si, tout simplement, ce journaliste cherchait la vérité et voulait nettoyer l'Église du Christ de tous ceux qui se sont montrés indignes de Lui ?
Je ne connais pas bien Golias, pas du tout même. Mais vouloir voir en un détracteur un frustré est un raccourci.

kelevra

Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Jeu 27 Déc - 11:07

kelevra a écrit:Et si, tout simplement, ce journaliste cherchait la vérité
Golias est un journal idéologique, la vérité est le cadet de ses soucis...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  kelevra Jeu 27 Déc - 11:59

-Ren- a écrit:
kelevra a écrit:Et si, tout simplement, ce journaliste cherchait la vérité
Golias est un journal idéologique, la vérité est le cadet de ses soucis...
Ils sont iconoclastes, d'après le peu que j'ai lu...

kelevra

Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Roque Sam 29 Déc - 21:20

kelevra, je n'ai pas reproché à Christian Terras d'avoir dénoncé la pédophile dans l'Eglise catholique. A ma connaissance cette affaire a été lancée d'abord par le New York Times à propos du père Murphy protégé par Mgr Weakland, lui-même homosexuel actif et " libéral ", ... et ultérieurement parti avec la caisse de son diocése (400.000 dollars) pour son amant (lequel le faisait chanter voulant l'accuser de viol ... alors qu'ils avaient vécu ensemble pendant 18 ans ! Si Christian Terras avait eu des scoops en France sur ce sujet, la presse n'aurait pas manqué de le signaler !

La revue Golias fonctionne sur quelques vérités de base :

1. Les catholiques sont des papolâtres, épiscopolâtres conditionnés et serviles ;
2. Le peuple catholique a une mentalité d'enfants de choeurs aliénés par le ritualisme et les courbettes aux autorités - sans autre expérience " intérieure " que leur fascination pour leur clergé (en fait c'est Christian Terras lui-même qui semble obsèdé par le mystère des sacristies et de ce qui se passe sous les soutanes) ;
3. Le peuple chrétien est un groupe sociologique de droite enfermé dans son petit monde de curetons et de bonnes oeuvres à l'écart de la vraie vie, des vrais enjeux socio-politiques ;
4. La hiérarchie catholique cacochyme se cramponne à ses privilèges par tous les moyens - y compris mafieux ;
5. L'Eglise catholique a oublié le message évangélique d'origine, représenté par exemple par le théologie de la libération du point de vue de Christian Terras.

Quant à sa recherche de vérité (ah le bon petit gars :) ) ou son nettoyage de l'Evangile, voici un échantillon sur son site qui reprend la pensée d’un certain Gilles Lacroix. Celui-ci suggère que Yves Congar (un grand théologien) aurait dit que les baptisés n’auraient qu’à célébrer l’eucharistie – eux-mêmes – à défaut de prêtres :
Le Père Yves Congar disait au cours d’une conférence donnée à l’Université de Strasbourg en 1970, cette phrase qui m’a été rapportée : « Du moment qu’on a admis des personnes au baptême, on a le devoir de leur assurer l’Eucharistie. Ou on ne baptise pas , ou, que les baptisés passent outre et célèbrent l’Eucharistie. »

« Phrase en l’air », m’ont dit certains. Il est vrai que ce n’est là qu’une phrase rapportée, je n’ai donc pas le texte sous les yeux.

La source est incertaine, mais ce Gilles Lacroix développe - sans hésitation - avec un commentaire assez peu clair de mon point de vue, car il y a du " pour " et du " contre ", mélangés dans ce qu'il écrit. Difficile, au final, de voir où veut en venir l'auteur. :arrow: http://golias-news.fr/article5559.html

Les intervenants du forum de manquent pas de louer l'audace théologique de notre gourou de la déconstruction - reconstruction de l'Eglise catholique :
L’église avance comme vous dites Christian . Mais vers le gouffre , le mieux c’est qu’un tremblement de terre détruise les palais désuets du Vatican , sur ordre du Saint Esprit bien sûr . Une nouvelle église pourrait ainsi renaître de ces cendres.

Christian Terras est mu par quelques idées fixes tout à fait courantes dans le monde de l'athéïsme militant. Comment peut-il se prétendre " catholique " avec ce mélange de mépris, de certitudes négatives sur les catholiques et de rationalisme pur et dur (les prétendus miracles sont la preuve que l'imposture est le fonds de commerce des curés et des papes).

J'ai été très profondément imprégné d'anticléricalisme par mon milieu d'origine. Par expérience, c'est quand j'ai vraiment du faire face a des problèmes vitaux à moi qu'à débuté ce que j'appellerai mon expérience spirituelle. Par conséquent j'ai cessé de me lamenter sur mon Eglise qui va mal, j'ai cessé de tout centrer sur ce qui n'allait pas chez les autres. Je pense que cette attitude constitue un blocage spirituel pour expérimenter la relation avec Dieu. Cette relation à Dieu est aidée par le prière. Mais on ne peut pas vraiment prier tant qu'on est au seul niveau de la cogitation ou de la rhétorique polémique ou lorsqu'on est envahi par les doutes et le ressentiment. De cela, Christian Terras ne semble pas conscient, il se situe pratiquement exclusivement au plan politique et du changement du monde l'Eglise n'étant qu'un " outil " (défaillant) à cette fin. Chez le non-croyant habituel l'indifférence à l'expérience spirituelle en relation avec Dieu et la perception de l'intérêt de l'Eglise uniquement comme " utilité " pour des fins de transformation de la société et de la planète sont constants. Et Christian Terras semble en être là.

Son " Crédo " de base est antérieur à Vatican II : dans l'Eglise se jouerait un affrontement de base : entre les progessistes (lui et son groupe) et les réactionnaires (pratiquement tous les autres surtout ceux qui le contredisent), fondamentalistes liés à l'intégrisme. On peut pas voir sur son site si Vatican II a changé quelque chose dans l'Eglise catholique. A mon avis il s'en fiche complètement et prépare - dans sa tête - un Vatican III ... s'il est encore chrétien dans ce futur hypothétique.


Une vidéo

J'ai été frappé par son attitude dans une vidéo d'une émission de Thierry Ardisson. Elle permet de percevoir le coté " figé, unilatéral et sommaire " de sa pensée (il est contredit pas Jean François Kahn qui n'est pas nécessairement favorable à l'Eglise catholique, mais il n'en tient absolument pas compte).
:arrow: http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I09155634/debat-christian-terras-et-le-pere-pedro.fr.html

Ce que je vois dans son langage du corps qui est celui d'un homme physiquement assez vigoureux, mais ni détendu, ni ouvert qui colle tout à fait bien avec l'idée que je me fais de lui. Pour moi c'est un idéologue. Il se campe d'emblée épaules tombantes et en avant, les coudes appuyés sur la table parce qu'il est assis sur le bord sa chaise. Il est même littéralement demi-couché et le ventre appuyé contre la table quand la caméra le montre de profil ou même de dos. Cette attitude crispée se majore quand il affirme son point de vue et doit lutter pour s'imposer.

Du fait de sa position, il peut difficilement utiliser ses bras et ses mains parce que les coudes - portant tout le poids du corps - restent toujours appuyés sur la table (à aucun moment il ne se redresse pour être véritablement en appui complet sur son siège (critère de stabilité dans le zen). Les mains sont d'abord jointes, ensuite l'index droit pointé vers le haut sert à affirmer son autorité sur ses contradicteurs (geste de commandement et d'enseignement, donc dans une relation dominant/dominé). A un moment il ébauche même le mouvement de frapper du poing sur la table (et Jean François Kahn se marre finement !) ou des mouvements de la main droite de bas en haut, index et pouce joints, accompagnant chaque affirmation. Ces affirmations sont renforcées voire imposées à l'auditoire (Jean François Kahn regarde ses ongles et s'ennuie visiblement !)

Le débit verbal est une peu précipité comme un militant récitant une leçon apprise par coeur (Besancenot a pratiquement le même débit)

Le visage ne sourit pas sauf très brièvement lorsqu'il s'assied et est présenté tout au début. Il a à ce moment un regard très particulier (yeux écarquillés) qui me fait penser qu'il est - au fond - un grand timide (il a un peu le trac !). Son manque d'aisance dans la position de son corps et son curieux trouble de l'élocution quand il prononce " Ratzinger " plaident également dans ce sens. Je note encore qu'avec son costume du dimanche 1950 (froissé ou trop ample ?) avec ses épaulettes " Al Capone ", il est assez mal fagotté. Il se fout assez largement du l'impression qu'il donne - ce qui n'est pas nécessairement une défaut :)

Le décalage avec le missionnaire slovène (qui se la joue un peu angélique, il est vrai) est assez savoureux. Christian Terras d'ailleurs encaisse assez mal d'être classé parmi les " causeurs savants " complètement coupés du tiers monde par le missionnaire (soit un idéologoque) :)

:arrow: http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I09155634/debat-christian-terras-et-le-pere-pedro.fr.html



Je ne parviens pas a mettre la vidéo, désolé !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Yahia Sam 8 Juin - 11:52

Roque a écrit:

J'ai été très profondément imprégné d'anticléricalisme par mon milieu d'origine. Par expérience, c'est quand j'ai vraiment du faire face a des problèmes vitaux à moi qu'à débuté ce que j'appellerai mon expérience spirituelle. Par conséquent j'ai cessé de me lamenter sur mon Eglise qui va mal, j'ai cessé de tout centrer sur ce qui n'allait pas chez les autres. Je pense que cette attitude constitue un blocage spirituel pour expérimenter la relation avec Dieu. Cette relation à Dieu est aidée par le prière. Mais on ne peut pas vraiment prier tant qu'on est au seul niveau de la cogitation ou de la rhétorique polémique ou lorsqu'on est envahi par les doutes et le ressentiment. De cela, Christian Terras ne semble pas conscient, il se situe pratiquement exclusivement au plan politique et du changement du monde l'Eglise n'étant qu'un " outil " (défaillant) à cette fin. Chez le non-croyant habituel l'indifférence à l'expérience spirituelle en relation avec Dieu et la perception de l'intérêt de l'Eglise uniquement comme " utilité " pour des fins de transformation de la société et de la planète sont constants. Et Christian Terras semble en être là.

Cher Roque, je rte reconnais bien là dans ta fougue encore juvénile et tes emportements. Je ne retiendrai pas l'ensemble de tes propos, dont certains semblent marqués par la polémique ( ce n'est pas reproche: c'est la juste le constat de la réponse au polémistes de Golias; le ton de bas étant donné par eux).

Je ne cite donc de ton propos que ce qui me semble vraiment important et au coeur du débat.Et tu pars de ton expérience personnelle pour rappeler la nécessité pour un chrétien de baser toute sa réflexion et son action d'abord sur une spiritualité, et non sur une idéologie. Ce que je ne peux qu'approuver. Il est vrai que Terras semble faire le contraire, restant bien dans l'air de son siècle, et dans l'immanence. Il ne porte donc pas un message bien intéressant pour moi, puisque sur ce plan-là, les....athées font beaucoup mieux :mm:

Cela étant sa voix reste utile, car les catholiques bien aimant leur église nous ont appris le silence attristé mais complice, et non pas la sainte colère de Jésus, sur les dérives de cette société très humaine que reste l'église. Il faut bien quelques fouteurs de merde pour rectifier le tir. :b: Mais je ne m'y attarde guère car à mes yeux cela relève plus des affaire internes de l'Eglise, et n'en fais pas un obsession, comme d'aucuns

Je rappelle donc que ta remarque que j'ai mise en exergue me semble fondamentale.

Ma perplexité vient de ce que je ne perçoit plus beaucoup chez les catholiques de réflexion approfondie ET éclairée par leur spiritualité sur les injustices sociales. ce ne sont certes pas les condamnations - devenues rituelles- du communisme et du libéralisme, qui me contredisent. Je reste, depuis le blocage de la théologie de la libération, dans l'attente d'une nouvelle réflexion en ce sens.

Bien à toi :jap:
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Roque Sam 8 Juin - 12:43

Yahia a écrit:Ma perplexité vient de ce que je ne perçoit plus beaucoup chez les catholiques de réflexion approfondie ET éclairée par leur spiritualité sur les injustices sociales.
Si tu connaissais ma vie réelle, tu comprendrais très bien pourquoi ... je vis beaucoup en vase close et je n'ai pas grande expérience de ce que pensent les autres catholiques en France aujourd'hui. Mais je dois bien avouer que je suis très inquiet de leur peu de réaction contre les injustices sociales et autres. Mais je j'ai cessé de mettre sans cesse le projecteur sur les catholiques, j'ai cessé de vouloir transformer le monde. Question : ... contre qui orienter mon indignation dans ce panorama français quand - par exemple - tout le monde se fout éperduement - en pratique - des millions de gens qui croupissent et se dégradent - se corrompent, perdent leur dignité - dans des conditions de vie épouvantables dans les pays pauvres (car je crois connaître l'hypocrisie et de la très relative " efficacité " de l'aide au développement publique comme privée, les collusions scandaleuses des politiques des deux rives pour se tailler des carrières sur le dos du peuple). Sur cette question, j'ai une indignation globale, non sélective : la totalité de compartiments politiques français. Je ne vois pas d'issue même à moyen terme. Quand à la société française, j'y vois aussi un grand gâchis humain et beaucoup de complaisance vis à vis de multiples mécanismes socio et économiques qui dégradent (encore) les humains, à commencer par les enfants dans les familles (sans parler même des question d'homoparentalité). Je ne suis que très modérément sensible à ces sirènes politico-médiatiques qui chantent les progrès techniques et sociétaux du progrès en marche. C'est vrai, mais comment ignorer en même temps la face obscure de toute cette mascarade, si lourde à porter parfois quand on la touche de près. C'est juste deux exemples, il y en a d'autres. Je suis un endurant résolu, mais pas un optimiste béat.

Golias qui ne s'intéresse qu'aux dessous et dentelles des monssignores ne fait pas non plus le poids ... et de fait rien avancera non plus dans la posture de monsieur-poil-à-gratter. Je ne m'intéresse pas à ses fantasmes, mon flair psycho me dit qu'il n'est pas " droit dans ses bottes ", mais en proie à une inextingible obsession. Ca fait pitié, mais pas envie. Désolé.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Sam 8 Juin - 13:01

Roque a écrit:j'ai cessé de mettre sans cesse le projecteur sur les catholiques, j'ai cessé de vouloir transformer le monde. Question : ... contre qui orienter mon indignation dans ce panorama français quand - par exemple - tout le monde se fout éperduement - en pratique - des millions de gens qui croupissent et se dégradent - se corrompent, perdent leur dignité - dans des conditions de vie épouvantables dans les pays pauvres
En Chrétien Indigné, mon indignation se pose plutôt la question du "contre quoi" que du "contre qui" ; et, après avoir exprimé notre indignation, la ligne de conduite que nous avons exposée dans notre Manifeste est d'abord individuelle, puis locale : conversion de notre regard > conversion de notre vie quotidienne > promotion de toute initiative positive

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Yahia Sam 8 Juin - 13:20

Vos indignations sont largement partagées, même si beaucoup se la jouent sélective et partisane. Et elle est tout simplement humaine avec ses multiples teintes et limitations idéologiques. Contre qui ou contre quoi n'était pas vraiment ma question.


Ma question portait plutôt sur l'articulation plus approfondie entre cette indignation, cette révolte, ces volontés d'émancipation et la spiritualité. Et sur son caractère chrétien. Entre la logique bouddhiste du détachement et de la compassion, et la vision islamiste ( qui a sa respectabilité et qu'il ne faut nullement réduire aux terroristes illuminés), il y a de la marge...

On n'en ferait pas un "POST" genre leS ThéologieS de la Libération ?" ?
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Sam 8 Juin - 14:09

Yahia a écrit:Ma question portait plutôt sur l'articulation plus approfondie entre cette indignation, cette révolte, ces volontés d'émancipation et la spiritualité. Et sur son caractère chrétien
Je te propose d'ouvrir un tel sujet dans le salon dédié : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/f17-salon-chretiens-indignes ;)
(faut juste attendre lundi, le salon étant dans sa pause hebdomadaire :f: )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Yahia Sam 8 Juin - 14:15

-Ren- a écrit:
Yahia a écrit:Ma question portait plutôt sur l'articulation plus approfondie entre cette indignation, cette révolte, ces volontés d'émancipation et la spiritualité. Et sur son caractère chrétien
Je te propose d'ouvrir un tel sujet dans le salon dédié : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/f17-salon-chretiens-indignes ;)
(faut juste attendre lundi, le salon étant dans sa pause hebdomadaire :f: )

Volontiers, ^^ mais je ne comprendrais jamais le fonctionnement de ce site. :confused:

Voyant l'intitulé "Salon" et "Chrétien indignés", J'avais jamais pensé une seconde que je puisse y lire et encore moins y écrire quelque chose....

(Ma bonne éducation m'a toujours ditde ne jamais entrer dans un salon dans lequel je n'étais pas invité... :hypo: )
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Sam 8 Juin - 14:25

Yahia a écrit:Voyant l'intitulé "Salon" et "Chrétien indignés", J'avais jamais pensé une seconde que je puisse y lire et encore moins y écrire quelque chose
Si tu ne pouvais pas y écrire, le salon te serait invisible ;)
te voilà invité :o

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty GOLIAS

Message  Lustucru Dim 4 Oct - 4:58

GOLIAS est une bonne revue dans laquelle s'expriment des auteurs assez différents mais plutôt "progressistes". Quant à Christian Terras, s'il a été prêtre, il est aussi passé par les trotskistes, ce qui n'en fait pas un démon. Non, pour moi, c'est un disciple d'Arius (cf. hérésie arienne). Mais l'arianisme est une pensée très répandue de nos jours in and off Eglise catholique et protestante. Une hérésie que l'on ne retrouve pas ou très peu chez les orthodoxes. ;)
Lustucru
Lustucru

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Dim 4 Oct - 8:08

Lustucru a écrit:GOLIAS est une bonne revue
...Selon moi, une "bonne revue" ne se permet pas ce que j'ai décrit ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1692-golias-et-consorts-qu-en-pensez-vous#34052
...C'est certes ma seule expérience de ce "journal" mais elle a été suffisante.
Maintenant, j'ai bien dans mon association des gens qui pensent que "Valeur Actuelle" est aussi une "bonne revue", et à mon boulôt des gens qui achètent "Charlie Hebdo"... Chacun lit ce qu'il veut !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty GOLIAS est une "bonne revue"

Message  Lustucru Dim 4 Oct - 15:43

A mon avis, Terras est un chien foufou qui peut se planter lourdement comme tout journaliste. Mais je crois qu'il est capable de tirer leçons de ses erreurs et surtout qu'il est entouré de pigistes réguliers dont les enquêtes sont intéressantes. Enfin, Golias ne fait partie d'aucun groupe de presse (comme LA CROIX, LA VIE). Ceci dit la liberté n'empêche pas l'erreur. Mais il y a dans cette revue de belles analyses et rares !
Notez que je ne suis abonnée à aucune revue ou journal. Je vais directement à la source de l'info : AFP, Reuters, dont vous trouvez une belle synthèse gratuite dans Romandie.com.
Bien à vous :h: :h: :h:
Lustucru
Lustucru

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Dim 4 Oct - 19:07

Lustucru a écrit:A mon avis, Terras est un chien foufou qui peut se planter lourdement comme tout journaliste
Sortir un "numéro spécial" sans avoir pris le moindre renseignement, ce n'est pas du journalisme.

Lustucru a écrit:il y a dans cette revue de belles analyses et rares !
N'hésitez pas à en proposer ici, ça offrira un autre point de vue et enrichira forcément la discussion !

Lustucru a écrit:Notez que je ne suis abonnée à aucune revue ou journal. Je vais directement à la source de l'info : AFP, Reuters
Compte tenu du fait que la plupart des "journaux" actuels ne font en effet plus de journalisme, et se contentent de compiler des dépêches comme le ferait n'importe quel blogueur, mieux vaut en effet aller directement les lire...

Je défends quand même La Vie... Le contenu de ce journal ne m'intéresse pas plus que ça, mais j'ai un certain nombre d'amis qui y sont journalistes, et j'ai été témoin de la qualité de leur travail de recherche en amont (contrairement à Golias...)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Jans Dim 19 Sep - 19:02

Après ce déluge de récriminations et cet enterrement de première classe pour Golias, je cite déjà les infos de La Procure :
Christian Terras milite à la JEC et étudie le droit à Montpellier avant de partir effectuer un service militaire dans la coopération au Niger. A son retour, influencé par la rencontre du philosophe chrétien Marcel Légaut, il commence une licence de théologie dan s le cadre du cursus ouvert aux laïcs à l'institut catholique de Lyon, dans lequel les cours sont dispensés par des professeurs très marqués par l'esprit du concile Vatican II, tel Henri Bourgeois. Se sentant membre à part entière de l'Eglise, il lui reproche cependant son centralisme et décide avec quelques amis de fonder la revue Golias, du nom d'un évêque frondeur du Moyen Age, en 1985. D'abord confidentielle, la revue monte rapidement à 2000 exemplaires. L'initiative suivante, un trombinoscope des évêques français, est loin de faire l'unanimité. L'épiscopat réagit d'autant plus vivement qu'y sont révélés les problèmes de santé de certains de ses membres. La revue qui publie, outre son numéro mensuel, un certain nombre de dossiers chaque année, emploie maintenant deux salariés permanents et compte près de 10000 abonnés.
Je suis abonné à Golias, revue hebdomadaire de quelques pages ; j'en tire des informations intéressantes et des réflexions pertinentes — certaines me rappellent quelques pages de Marcel Légaut, qui m'a beaucoup enrichi par sa puissante spiritualité.

Golias sort des sentiers battus au sens où il incite les chrétiens à être pleinement adultes et membres lucides d'une Église catholique qui a ses grandeurs et ses misères. le dernier numéro traite pour l'essentiel : 1) des dérives de l'Arche, de Jean Vannier ; 2) d'un article critique sur M. Macron à Marseille (que je trouve injuste pour M. Macron) ; 3) un article de politique internationale sur USA vs Chine ; 4) un article sur "les Foyers de charité" ; 5) l'évangile en relief : sur le 25è dimanche ordinaire, analyse de l'évangile. Certains numéros sont plus intéressants ; ainsi le n° du 8 juillet comportait un article du père Jean Philibert sur "Confession et communion". (Le père Jean Philibert est aumônier du Carmel d’Avignon depuis 2011 après avoir été Recteur de la Cathédrale Notre-Dame des Doms. Il est chanoine titulaire du Chapitre métropolitain.)

Bref, vos commentaires assez haineux ne rendent pas compte des forces et faiblesses de cet hebdomadaire, ni des étincelles qu'il peut lancer de temps à autre et qui valent une lecture de qualité inégale mais souvent instructive.
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Jeu 30 Sep - 13:25

Jans a écrit:vos commentaires assez haineux
:pff:
...désolé, mais je n'ai nulle haine envers cette revue qui à mes yeux prête surtout à rire.
Maintenant, après tout, pour eux, je suis un "crypto-nazi" :mm:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Jans Mar 5 Oct - 11:13

J'ai parlé de propos haineux, cela ne signifie pas que la personne elle-même soit remplie de haine en permanence, il peut y avoir des débordements affectifs imprévus, comme une colère ponctuelle.
Golias est un journal idéologique, la vérité est le cadet de ses soucis...
Allons, un journal qui n'a pas de vision du monde, de sensibilité personnelle, une idéologie, même sans aller jusqu'au sectaire, cela n'existe pas, qui l'ignore ? vous ? Et la vérité ? mais laquelle ? celle du Vatican, du parti communiste, la vôtre ? Celle de Pie X ? d'Alfred Loisy ? Soyons sérieux ! Échangeons si possible sans trop de passion (cela vaut aussi pour moi, qui m'emporte souvent). Je n'ai jamais lu le mot "nazi" ou crypto-nazi" dans Golias. Pourquoi parler d'un journal dont vous n'avez lu que trois lignes ?
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Mar 5 Oct - 12:34

Jans a écrit:J'ai parlé de propos haineux, cela ne signifie pas que la personne elle-même soit remplie de haine en permanence, il peut y avoir des débordements affectifs imprévus, comme une colère ponctuelle.
Quelle colère ? La seule émotion que Golias éveille en moi, c'est l'amusement.

Jans a écrit:Échangeons si possible sans trop de passion (cela vaut aussi pour moi, qui m'emporte souvent). Je n'ai jamais lu le mot "nazi" ou crypto-nazi" dans Golias
Tentez de retrouver le numéro en question :mm:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ? Empty Re: GOLIAS et consorts: qu'en pensez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum